Première destination balnéaire du Portugal, l'Algarve a été sûr urbanisée dans les années 60. Faro est la capitale de cette région. Oubliée des touristes qui viennent chercher principalement la proximité des plages, elle a l’avantage d’avoir gardé son authenticité à la différence de nombreuses stations balnéaires de l’Algarve qui vivent plutôt à la mode anglaise ou allemande pour satisfaire une clientèle importante du nord de l’Europe.
C’est dans le sud de l’Algarve que l’on trouve les gros complexes hôteliers et les zones touristiques les plus importantes. C’est ici que la mer est la plus chaude et la baignade la plus sécurisée. Certaines zones restent préservées à l’image des plages dans le parc naturel du Ria Formosa (ce sont des ilots côtiers avec de nombreuses plages sauvages … mais souvent très bien aménagées). Ceux qui recherchent de l’animation se dirigeront vers Albufeira (plus importante destination du sud) ou vers Lagos réputé pour sa vie nocturne trépidante. A l'est, on rejoint les plages espagnoles et notamment les belles plages de l'Andalousie. En allant vers l’ouest, la côte devient plus accidentée et donc plus calme.
L’ouest de l’Algarve est plus préservé mais les plages sont plus dangereuses à cause d’une météo souvent changeante et des courants qui peuvent être très forts. Les stations balnéaires sont moins fréquentées et de nombreux villages accueillent principalement des surfeurs. Plus au nord, on arrive sur les plages de l'Alentejo, region plus sauvage avec une côte incluse dans un parc protégé.
A l’image des stations thermales françaises, le Portugal a également des eaux réputées pour les rhumatismes ou les maladies respiratoires à Caldas de Monchique (possibilité d’y aller une journée).
Au sud du Portugal, dans l’Algarve, Tavira est une importante destination balnéaire grâce à ses belles plages sur l’ile de Tavira.
En savoir +Au sud du Portugal, face à la frontière espagnole (Andalousie), Vila Real de Santo Antonio possède quelques belles plages de sable.
En savoir +Le long du Rio Guadiana, au niveau de la frontière espagnole, Castro Marim est une petite bourgade à l’écart de la mer mais avec une façade maritime.
En savoir +Plus importante destination balnéaire du sud du Portugal avec une clientèle anglaise et allemande, Albufeira possède un très beau littoral.
En savoir +Petit village de pêcheurs à deux pas de Portimao, Ferragudo est l’une des rares villes du bord de mer du sud du Portugal à avoir conservé du charme.
En savoir +Ancien village de pêcheurs, Carvoeiro est une importante destination balnéaire du sud du Portugal. Centre-ville préservé avec de nombreux centres de vacances en périphérie.
En savoir +Paradis touristique du sud du Portugal avec sa grande plage de Praia da Rocha et souvent comparé à Ibiza, Portimao est la plus importante destination du sud de l’Algarve.
En savoir +Importante destination du sud du Portugal, Lagos possède un littoral diversifié avec notamment de très belles criques en contrebas d’imposantes falaises.
En savoir +Paradis pour les surfeurs et les amoureux de plages sauvages, Carrapateira offre un cadre somptueux pour ceux qui désirent fuir le tourisme de masse du sud du Portugal.
En savoir +Armação de Pêra est une petite station balnéaire dans les environs de Silves qui a conservé du charme avec ses barques et ses pêcheurs sur la plage du centre-ville.
En savoir +Important village de l’Algarve, Lagoa possède un agréable littoral composé de falaises et de criques de sable. Le centre est à l’écart de la mer.
En savoir +Odeceixe est un petit village du nord de l’Algarve (limite avec l’Alentejo), totalement authentique et avec l’une des plus belles plages du Portugal.
En savoir +Dans le nord de l’Algarve (sud-ouest du Portugal), la petite bourgade d’origine Maure de Aljezur possède trois plages exceptionnelles restées à l’état naturelles.
En savoir +Petit village du sud-ouest de l’Algarve, Rogil a une côte totalement sauvage à l’image des autres communes de la Côte Vicentina. Pour les amateurs de coins sauvages.
En savoir +Importante station balnéaire du sud du Portugal, Quarteira est dévouée au tourisme de masse. Grande plage de sable et hôtels à gogo. Sa marina, Vilamoura, est la destination jet-set.
En savoir +