Située sur la côte sud du Portugal (Algarve), à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole, Tavira est à cheval sur le Rio Gilao. Cette ancienne importante base portuaire durant la période des expéditions portugaises vers l’Afrique du Nord (c’est le dernier port avant l’Espagne donc le port le plus proche des côtes marocaines) est aujourd’hui une importante destination balnéaire.
Tavira est à 3 km à vol d’oiseau de l’océan Atlantique. Toutes les plages de Tavira se situe sur l’ile de Tavira (accès en bateau depuis le port de Tavira ou à pied par un pont situé près du village Pedras d’El Rei) qui se trouve dans le parc naturel du Ria Formosa. C’est ici que l’on trouve quelques-unes des plus belles plages du sud du Portugal. La fréquentation en été est très importante mais en marchant on arrive à trouver des zones paisibles.
Le centre-ville de Tavira est très agréable avec les ruines d’un château sur les hauteurs, de petites ruelles pavées, un pont à sept arches (Ponte Romana), de nombreux hôtels et restaurants. C’est un bon point de chute pour visiter le sud de du Portugal et même pour découvrir la partie ouest de l’Espagne.