Dernière ville côtière de l’Algarve avant d’arriver en Alentejo, sur la Costa Vicentina, Odeceixe est une charmante bourgade avec de belles maisons blanches aux toits orange accrochée au versant sud de la vallée de Ribeira de Seixe. Rien à voir avec les grandes stations balnéaires du sud, ici (surtout saison) le calme règne, le temps semble s’arrêté. La place principale est le point de rencontre des villageois. Sur les hauteurs, depuis le moulin à vent, on a un magnifique panorama sur le village et les alentours.
On trouve plusieurs plages à Odeceixe mais c’est la plage principale (qui porte le nom du village – elle se trouve à environ 4 km du centre – un petit train touristique fait la navette en été) qui attire le plus. Située à l’embouchure d’une rivière et encastrée dans des falaises qui lui donne un air de notre chère Normandie, cette plage de sable est un petit bijou. Un petit hameau la surplombe. Au Sud, une petite crique accueille les naturistes.
Au sud d’Odeceixe, le village d’Aljezur mérite une halte avec son château maure et ses rues escarpées. On apprécie également le village de Carrapateira avec ses plages sauvages (environ 40 minutes de voiture au sud). Lagos est seulement à une heure de voiture, on y trouvera des villes plus animées mais moins authentiques. Vers le nord, la côte devient plus sauvage et moins fréquentée. On apprécie les belles plages de Zambujeira do Mar et d’Almograve. Un peu plus au nord, Vila Nova Milfontes est l’une des plus importantes stations balnéaires du secteur.