Portimao se situe dans le sud du Portugal en Algarve. C’est la destination la plus importante de cette région portugaise et la plus tendance, souvent comparée à Ibiza dans l’archipel des Baléares.
Le village de Portimao est sur la rive gauche du ria d’Arade face au petit village de pêcheurs de Ferragudo. Ce n’est pas la zone la plus touristique, le centre est ancien et a conservé son charme avec son port et sa petite placette, sa place de la république avec ses bars et restaurants. A 15 minutes de bus (liaison permanente), la Praia da Rocha est devenue « la station balnéaire » de Portimao avec ses boutiques à touristes vendant des produits chinois, ses grosses tours abritant des complexes touristiques pour les tours opérateurs du nord de l’Europe (le long de l’avenue Tomas Cabreira – véritable artère à touristes) et sa magnifique plage de sable qui est l’une des plus connues du sud du Portugal.
Portimao n’est pas devenue l’une des principales destinations balnéaires par hasard. Son littoral est exceptionnel ! Aucun doute possible, les plages de Portimao sont parmi les plus belles de l’Algarve … pourtant le choix est vaste ! La Praia de Rocha est la petite sœur de la plage d’En Bossa aux Baléares ou celle de Pampelonne en France … C’est la plage tendance portugaise avec de nombreux festivals en été, ses bars et restaurants chics … C’est ici qui faut être … La plage est belle mais rien d’exceptionnel … On préférera largement les petites criques voisines, plus difficiles d’accès mais plus originales. Par exemple la plage de Prainha Este offre une multitude visage et de paysage … un petit bout du sud marocain et de l’ouest américain d’un côté et un petit côté breton avec des pitons rocheux comme l’on peut les trouver à Belle Ile en Mer.
Le côté typique portugais disparait de plus en plus à Portimao. Par contre, on trouve encore quelques pépites dans les environs comme le village de Ferragudo sur l’autre rive de l’Arade et la vieille ville de Carvoeiro avec ses maisons plages et sa petite plage du centre.