Situé sur la magnifique côte de Vicentina, dans le sud-ouest du Portugal (région de l’Algarve) et à 20 km au nord de Carrapateira et à 100 km au sud de Sines, Aljezur est une petite bourgade de 3000 habitants d’origine Maure. Dominée par son château en ruine du Xème siècle (mauresque), le village est séparé en deux. C’est dans la vieille ville que l’on trouve les points d’intérêts touristiques avec notamment le château qui offre un magnifique panorama sur la vallée (son accès est difficile car il est sur les hauteurs, les chemins sont pentus). 400 mètres à l’est, sur l’autre rive de la rivière, la ville nouvelle qui a été construite après le tremblement de terre de 1755 qui a moins d’intérêts.
Les plages dans les environs d’Aljezur sont magnifiques. C’est ici que l’on trouve les plages les plus sauvages de l’Algarve avec des rochers noirs. En contrebas de hautes falaises, elles sont surtout reconnues pour être de très bons spots de surfs mais les locaux n’hésitent pas à y venir pour se faire bronzer. Les environs appartiennent à un parc naturel.
Dans les environs, on trouve quelques plages sauvages au nord à Rogil puis à Odeceixe avec sa célèbre plage à l’embouchure de la rivière Seixe, sans doute l’une des plus belles plages du Portugal.