Vila Real de Santo Antonio se situe dans le sud du Portugal, à la frontière espagnole (c’est le Rio Guadiana qui fait la frontière – accès par un pont ou en ferry pour rejoindre la jolie ville espagnole d’Ayamonte). Le centre-ville (en quadrillage comme Lisbonne et son quartier de la Baixa) est à l’écart de la mer. Monte Gordo avec sa belle plage est la destination balnéaire la plus proche (très fréquentée et assez industrielle). Cacela Velha est plus typique avec son petit fort, ses orangers, ses maisons blanchies avec des ses ruelles pavées et sa belle plage à deux pas des lagunes de la ria Formosa (lots d’ilots côtiers qui s’étendent jusqu’à Faro).
Les plages de Vila Real de Santo Antonio sont immenses et sont très ressemblantes aux vastes plages que l’on trouve dans le Languedoc Roussillon avec une alternance de zones privées et publiques. Pas toujours facile de trouver le côté typique portugais … ici la fréquentation est très espagnole (on est à la frontière).
A proximité de Vila Real de Santo Antonio, on trouve le charmant village de Castro Marim avec son château et ses fortifications. Peu connu des étrangers, c’est un bon spot pour se ressourcer. A l’ouest, Tavira avec ses plages est incontournable. De même que la vieille ville de Faro.
Nous avons adoré Cacela Velha avec ses petites ruelles et son cadre enchanteur. Vraiment un joli village d'Algarve.