Lagos est une ville portugaise située dans le sud du pays et faisant partie de la région de l'Algarve. Avec 20000 habitants, elle fait partie des grandes villes du sud du Portugal et est l’une des villes les plus touristiques du sud de l’Algarve. La plupart de la population vit sur la côte, et travaille dans des structures touristiques ou des entreprises de services. La partie nord de la ville est moins peuplée, et ses habitants vivent de l'agriculture ainsi que de la sylviculture. Elle est appréciée de la jeunesse portugaise pour sa vie nocturne très animée. Elle est directement liée aux découvertes portugaises et reste aujourd'hui l'un des lieux phares de l'Algarve, comprenant de magnifiques plages et un patrimoine d'exception. Sa vieille ville entourée de remparts du 16ème siècle a conservé beaucoup d’authenticité avec ses rues pavées, ses petites places et ses églises. Le front de mer abrite la ville nouvelle avec ses infrastructures touristiques pas toujours du meilleur gout.
Les plages de Lagos sont d’une grande beauté, bien équipées et conviennent à tous. Celle de Meia Praia est la plus vaste, la plus classique et la mieux équipée. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et possède de nombreux restaurants et complexes hôteliers. Une plage très classique ! Mais ce sont les criques de Lagos qui attirent le plus. Abritées aux pieds de hautes falaises, elles offrent des paysages de rêve au milieu de grottes, de pics rocheux … Les accès sont plus difficiles et les lieux secrets sont rares …
A l’est de Lagos, Portimao est un important centre balnéaire construit autour de sa Praia da Rocha, plage vedette de l’Algarve. Quelques villages authentiques méritent au moins une halte comme Carvoeiro ou Ferragudo.