Ferragudo se situe au sud du Portugal, dans la partie occidentale de l’Algarve, entre Lagos et Albufeira (donc la zone la plus touristique), sur la côte souvent surnommée Barlavento. Etonnement, ce petit village de pêcheurs a été épargné par les promoteurs spécialisé dans le tourisme de masse, à la différence de la station voisine de Portimao (les deux sont séparées par un estuaire). De nombreux portugais y habitent et vont travailler dans la ville voisine. Ici, la population a longtemps vécu uniquement de la pêche.
Plusieurs belles plages à Ferragudo. La Grande Plage donne directement sur l’Arade et est bien protégée par deux digues au sud de l’océan Atlantique. Elle est très appréciée des familles et sa fréquentation est raisonnable même en plein mois d’août (rare dans la région …). Mais les plages les plus intéressantes et les plus originales sont sur la partie Est face à l’Atlantique au milieu des falaises. Ces plages ou criques peuvent être très réduites à marée haute mais les paysages méritent le détour.
Se loger à Ferragudo n’est pas évident en pleine saison. Les gros complexes touristiques sont dans les villes voisines. Nous vous conseillons de regarder du côté des locations de vacances entre particuliers. A l’est, les plages d’Albufeira offrent une grande diversité mais la station n’a plus grande chose de portugais …