Situé à l’écart de l’océan, à 3 km au nord de Vila Real de Santo Antonio, Castro Marim est assez calme même en plein été, les estivants préférant être en bord de mer (Castro Marim a une ouverture sur la mer d’environ 1 km). Le centre est petit mais agréable avec des maisons basses blanchies à la chaux et quelques restaurants agréables et peu chers … Mais l’intérêt principal réside dans son château d’où la vue sur l’Espagne et les marais salants est spectaculaire (on y trouve une réserve naturelle, idéal pour observer des oiseaux).
La façade maritime de Castro Marim est uniquement composée de lotissements avec villas et résidences pour touristes. Les plages de Castro Marim sont vastes, bordées par des dunes avec de nombreux équipements … des plages sans surprises comme on peut en trouver dans le sud de la France … un petit manque de Portugal …
Dans les environs, les plages de Vila Real de Santo Antonio sont aussi proches que celle de Castro Marim. L’Espagne est proche (la frontière est au niveau du Rio Guadiana) et est accessible en voiture ou en ferry depuis Vila Real (liaison toutes les heures avec Ayamonte en Andalousie). On apprécie également les plages de Tavira « disposée » sur plusieurs iles côtières.