Lagoa se situe dans le sud du Portugal dans l’Algarve. Légèrement à l’écart de la mer, elle fait partie des importantes villes de la région de Silves avec près de 25000 habitants. Beaucoup diront que Lagoa manque de charmes … les villages voisins en bord de mer de Carvoeiro et de Ferragudo ont un côté plus authentique. Longtemps tournée vers l’agriculture (malgré un sol très aride), les environs de Lagoa se sont développés dans les années 60 avec le tourisme grâce à un littoral exceptionnel. Plusieurs zones touristiques se sont donc développées sur la côte de Lagoa (Alporchinhos, Vila Lara, Vale de Engenhos, …) avec des résidences de vacances et des appartements à louer pour l’été.
Les plages de Lagoa sont parmi les plus belles de l’Algarve. Elles sont situées au pied de falaises et sont de sable. Les accès ne sont pas toujours simples mais la beauté se mérite et la fréquentation est souvent plus faible que sur les grandes plages urbaines.
Pour le tourisme balnéaire, les plages dans les environs de Lagoa sont nombreuses et le choix très diversifié. Les plages d’Armacao de Pera sont plus classiques et s’étendent sur plusieurs kilomètres. En continuant, on arrive sur les plages d’Albufeira, gros centre touristique du sud du Portugal. Vers l’Ouest, Portimao est la station animée de la baie de Lagos.