Dans le sud du Portugal entre Faro et Portimao, Albufeira jadis petit port de pêcheurs, est devenu l’une des plus importantes destinations balnéaires de l’Algarve. Destination préférée de l’Europe du Nord, on y trouve principalement une clientèle anglaise et allemande à la recherche de soleil et de plages. L’offre touristique est en rapport avec la clientèle avec de nombreux hôtels et gros complexes hôteliers all-inclusive et des restaurants sans rapport avec le charme portugais … par contre bières, hamburgers et petits déjeuners low-cost sont au rendez-vous … Quelques zones restent typiques, ce qui vaut son surnom de Saint-Tropez du Portugal avec des célébrités qui y viennent passer leur été.
Les plages d’Albufeira sont nombreuses et diverses. Près de 30 km de côte avec de grandes plages urbaines très bien équipées (comme les plages espagnoles), de petites criques coincées avec des falaises mais souvent avec des aménagements touristiques et quelques lieux plus sauvages.
C’est dans la vieille ville d’Albufeira que l’on trouvera le côté typique portugais avec quelques maisons anciennes avec des façades traditionnelles, des restaurants typiques avec de la pêche locale. Albufeira est très festive avec de nombreux bars et discothèques. La vie nocturne se déroule principalement derrière le musée Municipal de Arqueologia (Rua Cândido dos Reis). Les enfants ne sont pas oubliés avec de nombreuses attractions. A quelques kilomètres à l’ouest d’Albufeira, le petit village d’Olhos d’Agua a conservé beaucoup de charmes avec quelques belles plages dont une crique avec des sources d’eau douce (d’où le nom d’Olhos d’Agua) et des falaises ocres. Idéal si vous recherchez un côté typique avec un style de village de pêcheurs.