La région de l’Alentejo se situe dans le sud du Portugal entre Lisbonne et la région de l’Algarve. Elle l’occupe le tiers de la superficie du Portugal mais est l’une des plus pauvres régions (et même de l’Europe). Son économie a longtemps été tournée vers l’agriculture mais les sécheresses successives ont affaibli les différentes exploitations créant une importante exode vers les autres régions portugaises.
Les plages de l’Alentejo comptent parmi les plus sauvages du Portugal. L’ambiance y est totalement différente des plages de l’Algarve. Ici, pas d’importante station balnéaire, pas de village défiguré par le tourisme de masse … seulement de petits villages authentiques vivant du tourisme quelques mois dans l’année sans aucun excès. La clientèle est souvent des surfeurs à la recherche d’authenticité et de belles vagues. Dans certains villages, une clientèle experte revient chaque année pour profiter d’un environnement verdoyant et calme.
Au centre de l’Alentejo, Sines est la ville en bord de mer la plus importante. Son côté industriel limite le tourisme. Au sud, Vila Nova Milfontes est sans aucun doute la station balnéaire la plus intéressante avec quelques villages paisibles au sud et de très belles criques de sable.
Pour la baignade, prudence car cette côte ouest du Portugal est face à l'océan Atlantique. Les courants peuvent être forts et la température de l'eau est plus faible qu'en Algarve.
Le nord de la région est totalement sauvage jusqu’à la région de Lisbonne avec une grande plage de sable.
Ancien village de pêcheurs, Porto-Covo possède un littoral préservé avec des plages adossées à de petites falaises. Destination authentique avec beaucoup de charme.
En savoir +Principalement connue pour son port industriel, Sines possède quelques plages de sable. Les plus intéressantes sont celles au sud à l'écart de la zone industrielle.
En savoir +Vila Nova de Santo André s’est développée dans les années 70 avec la construction du port de Sines. Cité dortoir, elle possède l’une des plus sauvages plages de l’Alentejo.
En savoir +Au sud-ouest du Portugal, Vila Nova de Milfontes est l’une des plus agréables stations balnéaires de l’Alentejo avec de très belles plages sauvages.
En savoir +Petit village de pêcheurs sur la côte Vicentina en Alentejo à une vingtaine de kilomètres au nord de l’Algarve. Très belles plages sauvages avec un environnement de falaises.
En savoir +Petit village de la Costa Vicentina, Almograve possède trois plages. Destination totalement inconnue dans l'Alentejo. Destination calme pour un tourisme familial.
En savoir +Petit village du sud de l'Alentejo, à la frontière avec l'Algarve, Sao Teotonio possède une plage très bien équipée à l'écart du tourisme de masse.
En savoir +