La commune de Rogil se situe dans le sud-ouest du Portugal dans la région de l’Algarve à proximité d’Aljezur. Son littoral appartient à la côte Vicentina (côte incluse dans un parc naturel). Petit village de 1000 âme, son littoral est isolé et à l’écart du village. On est loin des communes hyper-touristiques du sud du Portugal, on est sur une côte très sauvage et confidentielle.
On trouve plusieurs plages à Rogil. Les différentes plages sont isolées et en contrebas de hautes falaises de schistes. On y accède par des escaliers vertigineux. Les plages sont peu fréquentées et certaines sont surveillées. C’est également de très bons spots pour la pêche à pied. Par contre, l’endroit n’est pas recommandé pour les sports nautiques à cause des nombreux récifs.
Les environs de Rogil sur la côte Vicentina sont magnifiques. Par contre, les accès sont difficiles et de nombreux accidents sont à déplorer toutes les années (pour la baignade à cause des courants ou sur les falaises à cause des éboulis). Donc prudence … utilisez seulement les sentiers balisés et baignez-vous dans les zones surveillées.
A proximité, les plages d’Aljezur sont parmi les plus sauvages de l’Algarve. Son village avec ses rues escarpées et son château est très agréable. On apprécie également le petit village de Carrapateira accroché à sa colline avec son ambiance très portugaise et où l’accueil est toujours très chaleureux.