A 20 km au nord de Sines, dans la région de l'Alentejo, Vila Nova de Santo André a connu un fort développement dans les années 70 lors de l’installation du port de Sines (plus important port industriel du Portugal). Aujourd’hui près de 11.000 personnes y vivent à l’année, elle est souvent assimilée à une cité dortoir (la nouvelle ville a été construite à la place d’une pinède, le village historique est à quelques kilomètres).
L’intérêt principal de Vila Nova de Santo André tient dans ses plages. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres du nord de Sines à Setubal. Sable blanc, environnement dunaire, zone sauvage … tous les ingrédients d’un endroit paradisiaque. On regrettera seulement la manque d’authenticité et le côté trop industriel dans cette partie de l’Alentejo et le manque de structure touristique (les hébergements sont plus adaptés pour les activités du port).
Cette partie de la côte est souvent oubliée par les guides touristiques, sans doute à cause de son côté industriel. En contrepartie, la destination est peu onéreuse … Mais, malgré la présence de quelques belles plages, nous préférons la partie sud, la zone autour d’Odeceixe et d’Aljezur (limite nord de l’Algarve) où l’on trouve un côté plus authentique et préservé.