Au sud-ouest du Portugal, dans la région de l’Alentejo, le village d’Almograve avec ses 1000 habitants se réveillent en été. Entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar, Almograve possède une jolie côte dans le parc naturel du Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, parc réputé pour son côté préservé. Le village possède peu d’infrastructures, seulement quelques restaurants et épiceries. Ici, aucune activité particulière à part les plages. Tourisme principalement d’habitué à la recherche de calme.
On trouve trois plages à Almograve. Les deux principales s’étendent côté sud. Ce sont les deux plus belles plages dont la principale bénéficie d’une surveillance en été. Ses falaises verdoyantes apportent une touche préservée. Au nord, une petite crique plus discrète mais facilement accessible par un long escalier complète le choix.
Almograve ne peut pas être dissocié de Longueira qui se trouve à seulement quelques kilomètres dans les terres. Le village est plus petit que celui d’Almograve. Son intérêt réside dans son moulin à vent qui est devenu municipal avec son meunier. Possibilité d’acheter de la farine à l’ancienne.