Ancien village de pêcheurs avec un style toujours traditionnel, Porto-Covo se situe sur la côte ouest portugaise dans la région d’Alentejo, à 170 km au sud de Lisbonne et à 20 km au nord de la jolie petite bourgade de Vila Nova de Milfontes. Seulement 1000 habitants y vivent à l’année. L’été, la population est multipliée par dix … de nombreux portugais ont une maison secondaire dans les environs et de nombreuses structures touristiques sont disponibles (camping, hôtels, locations de vacances). L’ile de Pessegueiro est sur la commune de Porto-Covo (accès en bateau depuis le port en été).
Les plages de Porto-Covo sont souvent citées comme les plus belles du Portugal. Encaissées au pied de petites falaises, elles offrent des cadres totalement sauvages. A la différence des plages de l’Algarve, elles sont moins touristiques et plus authentiques.
Dans les environs de Porto-Covo, Vila Nova de Milfontes est l’une des plus importantes stations balnéaires des environs. On apprécie son centre blanchi à la chaux et son ambiance plus décontractée et moins touristique que sur les plages du sud. Au nord, Zambujeira do Mar est moins touristique et attire principalement des surfeurs. Le littoral est sauvage.