Dans le sud de l’Alentejo (district de Setubal), Sines est la principale zone portuaire du Portugal (environ 19000 habitants). Son port artificiel possède des fonds profonds (28 mètres) permettant l’accueil de nombreux navires. L’activité de Sines est donc très tournée vers l’industrie, c’est même le principal point d’entrée pour alimenter le Portugal en énergie (pétrole, gaz naturel et charbon). La vieille ville de Sines possède un château et la maison natale du navigateur Vasco de Gama.
On trouve plusieurs plages à Sines. Celle de Sao Torpes est la plus proche du centre-ville mais sa proximité avec la centrale thermique est un gros handicap à notre sens (même si l’eau est plus tiède ici … la raison ne doit pas être naturelle …). On préférera donc les plages plus au sud qui sont à l’écart du port.
Depuis le développement du port de Sines, une partie de la population s’est déplacée à Vila Nova de Santo André à seulement quelques kilomètres au nord. L’environnement y est plus préservé et son littoral totalement sauvage.
Plus au sud, nous apprécions le village d’Odeceixe (Algarve) avec son côté authentique et préservé. C’est là que l’on trouve l’une des plus belles plages du Portugal.