Zambujeira do Mar est un petit village de pêcheurs de 1000 âmes situé sud-ouest du Portugal dans la région de l’Alentejo à proximité d'Almograve. Son littoral est inclus dans le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentina. On y trouve principalement des falaises avec de petites criques sableuses. Peu connu, sa population augmente sensiblement en été avec une clientèle à la recherche d’une destination verte avec des plages et des tarifs abordables. Au moins d’août, à proximité du village se tient l’un des plus grands festivals de musique du Portugal (Festival do Sudoeste, il débute le premier jeudi d’août et dure 4 jours), de nombreux jeunes débarquent pour écouter de la musique nuits et jours. Le petit port de pêche (Porto de Pesca) est l’un des plus actifs du secteur (ils sont peu nombreux …) et l’on y trouve quelques restaurants sympathiques et familials pour déguster des poissons frais.
On trouve plusieurs plages à Zambujeira do Mar. Deux sont directement accessibles depuis le village. Elle se situe en contrebas des falaises. Ce sont les deux plus agréables. Au nord, deux autres criques plus sauvages sont disponibles. L’environnement y est très agréable et préservé. Quelques naturistes se mélangent aux textiles.
Cette côte sud-ouest du Portugal est réservée aux amoureux de la nature. De nombreux sentiers de randonnées (pas toujours bien aménagés) permettent de la découvrir pleinement. Les villes sont peu nombreuses. Vila Nova de Milfontes est la station balnéaire la plus importante à proximité (31 km). Au sud, Sao Teotonio possède une plage et Odeceixe est un village authentique en Algarve (20 km).