Au sud-ouest du Portugal, en Alentejo et à la limite nord de l’Algarve, Sao Teotonio est un petit village en bord de mer. Anciennement dépendant de Zambujeira do Mar, il est devenu indépendant en 2013. Sa côte fait partie du parc naturel de sud-ouest de l’Alentejo et de la Costa Vicentina. Le nom du village vient d’un saint portugais (Saint Teotonio) qui aurait fait escale dans ce village et aurait converti les musulmans au christianisme. Tourisme très discret, aucune structure hôtelière importante.
On trouve une seule plage à Sao Teotonio. Elle est située à l’extérieur du village, à environ 8 km à vol d’oiseau. C’est une plage préservée dans une zone agricole avec peu de constructions et entourée de falaises. Les équipements sont nombreux pour une plage de ce style : surveillance en été, bar-restaurant, locations de matelas, possibilité de pratiquer du surf … une plage complète pour un petit village.
Au nord, les plages de Zambujeira do Mar complète le choix avec de belles criques de sable dans un petit village qui semble un peu plus dévoué au tourisme. Au sud, on arrive rapidement en Algarve dans la partie la plus préservée. Les plages d’Odeceixe sont les plus proches. Le village est agréable avec un tourisme maitrisé.