Ne vous laissez pas abuser par votre première impression de l'est de l'Algarve, surtout si vous débarquez à l'aéroport de Faro ou débarquez directement à Albufeira : le développement urbanistique galopant risque de mettre une grande claque à vos petits clichés. Mais en s'éloignant un peu des complexes touristiques ou des zones commerciales, parfois tout près tout près, on retrouve vite le Portugal qu'on attendait.
Une place de Faro
Maison dans le Vieux Faro
Ainsi le vieux Faro est une merveille dès qu'on rejoint le centre. A l'inverse, l'aménagement commercial et les parcs aquatiques d'Albufeira sont des erreurs héritées de l'exemple de la Costa Brava des années 70, mais les plages y sont de vraies pépites. Tavira et Santa Luzia respirent le vrai Portugal. Les villes de Vila Real de Santo António et Castro Marim méritent votre intérêt.
Le port de Santa Luzia
Dans un registre moins maritime, on doit s'aventurer jusqu'à Alcoutim et les rives du fleuve Guadiana où l'Espagne pousse un peu sa corne. Ou, au départ de Tavira, remonter dans les collines de l'arrière pays vers Cachopo, Martinlongo, Vaqueiros puis ses prolongements vers Mértola.
L'ile de Tavira
On peut ensuite revenir vers la mer et le parc naturel Ria Formosa, ses lagunes, canaux, marécages, bancs de sable, sa faune et sa flore exceptionnelles, et surtout ses îles aux plages infinies, (Ilha de Tavira, Baretta, Cabanas, Harmona, Faro...). Dans les environs immédiats du parc naturel, ne pas rater Quinta do Marim près d'Olhão, ni Cacela Velha et les zones protégées du littoral.
Cacela Velha
Partout se mêlent avec bonheur chaleur du sud et vents d'ouest, immensité atlantique, et parfums méditerranéens. Sans oublier le savoir-faire des portugais pour cuisiner le bacalau (morue) ou les crustacés. C'est peut-être ce qui vous restera le plus longtemps en mémoire...