Commune du district de Faro et de la région d'Algarve (côte sud-ouest du Portugal), Aljezur a un nom d'origine arabe (Al Juzur : les îles). Autre attestation de son ancienneté, la forteresse qui chapeaute la vieille ville et remonte au Xème siècle. Ville coupée en deux par la plaine inondable de la rivière Aljezur. A l'ouest la vieille ville, à l'est la neuve. La création de cette dernière a été motivée par l'extension naturelle de la population mais elle a été précipitée par le terrible tremblement de terre de 1755, celui dont Voltaire a tant parlé. Hormis la ville, les plages à l'ouest sont réputées pour leurs vagues et attirent les surfeurs de l'Europe entière. De plus en plus de retraités cherchent à s'installer ici, ce qui booste un peu les prix immobiliers et ne va pas sans créer quelques problèmes avec la population locale, pourtant très accueillante à l'endroit des touristes.
La vieille ville est un labyrinthe de ruelles pas toutes carrossables qui vous mènent souvent au seuil de maisons aux façades inchangées depuis des siècles.
Des ruelles et placettes où églises, chapelles et maisons s'entremêlent intimement.
L'église de la Miséricorde, dans la vieille ville, a été reconstruite deux fois : une première au XVIème puis une seconde après le tremblement de terre de 1755.
Pas de clocher en élévation, les cloches sont intégrées dans un "mur-clocher".
La forteresse remonte au Xème, construite par les Maures. Elle a plusieurs fois été remaniée pour la défense des côtes contre les corsaires berbères notamment.
L'influence arabe se remarque encore dans l'architecture de la vieille ville.
Des hauteurs de l'ancienne cité, on aperçoit la nouvelle, séparée par une plaine inondable.
Le cœur de la ville neuve est semi-piéton et constellé de bars et restaurants
Et surtout de cet hôtel à l'intérieur art-déco, à l'accueil chaleureux (et aux tarifs négociables)
La place centrale reçoit le soir des concerts de qualité (et pas nécessairement folkloriques).
L’église d’Aljezur s’appelle Igreja Matriz de Nossa Senhora da Alva (ou Igreja Nova). Cette église est plus jolie à l'intérieur avec ses dorures et chapelles latérales.
Région ventée (et vantée), les moulins qui ont moulu le grain durant des siècles sont encore en partie visibles sur les hauteurs.
Arrifana, Monte Clerigo, Amoreira... Les plages de surf sont parmi les plus fameuses du Portugal et à quelques kilomètres seulement d'Aljezur. De formidables produits d'appel pour la commune.