Connu dans le monde entier par les surfeurs pour ses vagues gigantesques (elles peuvent atteindre les 30 mètres de hauteur), Nazaré est également une ville pittoresque dans le centre du Portugal entre Porto et Lisbonne. Le bord de mer a longtemps été inoccupé, les habitants préféraient habiter sur la colline en bord de mer entre les plages de Nazaré et celle de Norte (c’est sur celle-ci que l’on trouve les plus grosses vagues). Ce promontoire s’élève à 110 mètres au-dessus de la mer. Il est aujourd’hui très fréquenté par les touristes pour sa belle vue sur Nazaré. Nombreux stands pour touristes avec des femmes en costume traditionnel.
Plusieurs plages à Nazaré. La plus sécurisée est celle du centre-ville. Au nord du promontoire, une vaste plage de sable uniquement fréquentée par les surfeurs. C’est ici que Garrett McNamara a établi le record du monde de la plus grosse vague surfée (23.77 mètres).
Nazaré est très touristique tout au long de l’année. C’est l’un des rares endroits où des femmes en habits traditionnels vous proposent des logements directement dans le rue le long de la route (attention la qualité des logements n’est pas toujours au rendez-vous, il faut visiter avant de louer … et bien négocier les prix …). Quelques bons restaurants de poissons dans les rues perpendiculaires à l’avenue du front de mer. A deux pas, les plages de Sao Martinho do Porto sont plus calmes et plus familiales.