La plage nord de Nazaré connu sous le nom de Praia do Norte a fait la une de nombreux quotidiens ces dernières années. C’est ici que le surfeur Garrett McNamara a établi le record du monde de la plus grosse vague surfée (près de 24 mètres de haut). Il parait même que les vagues peuvent atteindre les 30 mètres de hauteur suivant la saison … un phénomène unique dû à un phénomène géologique très rare au large de Nazaré surnommé le Canon de Nazaré… une faille de 5 km de profondeur sur 170 km de long. Les surfeurs expérimentés viennent ici pour battre des records et se font remorquer par un jet-ski (technique du « tow-in »).
La plage do Norte a conservé son aspect sauvage, ici aucun équipement … normal la baignade est extrêmement dangereuse, personne n’y vient pour se baigner … donc d’un point de vue touristique, il n’est pas nécessaire d’y installer des chaises longues ! Par contre, se promener dans cet environnement unique est fort agréable … et si quelques surfeurs y sont, le spectacle peut y être magnifique !
Accès par une route de terre avec un petit parking. Très bien indiqué depuis Nazaré (un parc aquatique se situe à proximité).