Située à 100 kilomètres au nord de Lisbonne, 13 kilomètres au sud de Nazaré, la ville de Sao Martinho do Porto appartient à la région de Alcobaça. Comprenant peu d'habitants tout au long de l'année, la ville est surtout tournée vers le tourisme balnéaire. Depuis le début du 20 ème siècle, et grâce à sa baie maritime et ses plages de sable fin, Sao Martinho do Porto attire un tourisme familial. Il y a de nombreuses années, la baie de la ville était bien plus grande et atteignait même la ville de Alfeizerao. Une légende raconte que Jules César serait passé par là.
Sao Martinho do Porto: le village et sa plage dans une baie bien protégée
Au 12 ème siècle, le roi D. Afonso Henriques a donné cette terre aux moines cisterciens. Ces derniers s'en sont servis comme port, afin de transporter le bois des sapins, et faire ainsi leur commerce maritime. Il y a de nombreuses années, on produisait du sel de l'autre côté de la baie, à Salir do Porto, mais également des bateaux. En vous y rendant, vous pourrez admirer les ruines. Les pêcheurs étaient également nombreux à l'époque, mais ont disparu avec les années.
Une plage pour les enfants très bien protégée avec de nombreux jeux
Sao Martinho do Porto est l'endroit idéal pour les amateurs de plages. Il est d'ailleurs très facile d'accéder aux plages de la ville, ce qui est très appréciable. La plage de la baie de Sao Martinho do Porto est également appelée « Plage des enfants ».
La baie de Sao Martinho do Porto est protégée par ces collines. L'ouverture sur l'océan est très étroite
En effet, l'océan Atlantique, enfermé dans cette coquille est étonnamment calme et permet aux enfants de pouvoir barboter dans l'eau sans danger. Bien évidemment, sous la vigilance de leurs parents. Les plages sont dotées de sable fin et rendent ainsi plus agréables les séances de bronzage. Il faut savoir que durant l’été, l'accès à la plage est assez compliqué car il est difficile de stationner. Il est donc recommandé de se rendre dans la ville en basse saison. C’est la plage la plus sécurisée de cette côte portugaise.
Salgado: sauvage mais très dangereuse
Si vous désirez trouver un coin tranquille, comme une plage sauvage, alors rendez-vous à la plage Salgado, située entre Sao Martinho do Porto et Nazaré. L'océan Atlantique est généralement très agité, mais l'endroit est beaucoup moins fréquenté. Facilement accessible, elle ne convient cependant pas aux enfants, notamment à cause de la dangerosité de l'océan.
Zone nord de la plage de Sao Martinho do Porto
La zone nord de la plage du centre de Sao Martinho do Porto offre un cadre un peu moins urbain avec l’apparition de dunes. La baignade y est sécurisée (on est toujours dans la coquille). Par contre, la fréquentation est importante … on est à deux pas du centre-ville.
Que faire à Sao Martinho do Porto ?
Une promenade agréable en bord de mer
Lorsque l'on se rend à Sao Martinho do Porto, c'est généralement parce que l'on apprécie les plages et l'océan. Cependant, d'autres activités sont disponibles ainsi que certaines visites, afin de découvrir la ville et son histoire.
Les célèbres ruines de la chapelle de Santana attirent de nombreux touristes chaque année. En effet, les habitants locaux ont l'habitude de s'y rendre pour chercher de l'eau à la fontaine. Cette eau aurait des bienfaits pour le foie, soi-disant. Un lieu chargé d'histoire.
Au choix, on peut déjeuner les pieds dans le sable ou dans l'un des restaurants du bord de mer
Nombreux sont les restaurants vous ouvrant leurs portes, vous proposant des repas copieux à moindre prix. N'hésitez pas à goûter les spécialités portugaises, comme la morue, les sardines etc. Concernant l'ambiance, la ville est très accueillante. Certaines fêtes locales sont d'ailleurs organisées l'été permettant de réunir tous les habitants. Ces fêtes sont généralement religieuses, mais permettent de vous divertir et de découvrir la culture du pays.
Une loueuse à la sauvette d'appartements de vacances
Comme à Nazaré, des femmes louent directement des appartements de vacances en bord de route. Si elles peuvent louer à des prix intéressants, soyez prudent … demandez à visiter avant de payer …