Sao Martinho do Porto est la destination familiale de la région du centre du Portugal. Sa baie bien protégée en forme de coquille Saint Jacques renferme une des plages les plus sécurisées du Portugal car son ouverture sur l’Océan Atlantique est très étroite (seulement 200 mètres). Le bord de mer est extrêmement touristique avec de nombreux bars et restaurants, le côté typiquement portugais est laissé de côté … mais ici c’est la sécurité que l’on recherche … la plage convient très bien aux enfants.
Plusieurs plages à Sao Martinho do Porto et dans ses environs. Mais c’est la plage du centre-ville en forme de croissant qui rassemble la quasi-totalité des vacanciers. Eaux calmes, baignade en pente douce, nombreux équipements, possibilité de faire des sports nautiques, locations de matelas et restaurants … tous les équipements d’une plage hyper touristique … mais on ne va pas trop se plaindre car les plages voisines sont réputées comme dangereuses avec des vagues souvent gigantesques … comme sur les plages de Nazaré où des vagues de 30 mètres de haut viennent claquer contre les falaises … plutôt un paradis pour les surfeurs.
En allant vers le nord, une route côtière permet d’avoir une vue panoramique sur la baie de Sao Martinho do Porto d’un côté et de l’autre sur le littoral de Nazaré. La belle plage de Salgado est également très agréable (très dangereuse, une partie au niveau du hameau est surveillée, le nord est plutôt fréquenté par des naturistes) avec un environnement quasi-vierge et de belles dunes.