Située sur les rives du Douro, face à Porto, Vila Nova de Gaia est une étape incontournable du nord du Portugal. Elle ne peut pas être dissociée de sa voisine Porto et se visite en même temps. Sur les rives du Douro, on trouve de nombreux chais (cave à Porto) où l’on peut déguster du Porto et visiter les caves. En face, les quais sont bordés de Barcos Rabelos (bateaux à fond plat conçus pour traverser le Douro avec une cargaison de vin). Le téléphérique de Gaia (départ depuis la berge et arrivée au niveau du pont Dom Luis I) permet d’avoir une vue générale sur Porto.
Plusieurs plages à Vila Nova de Gaia qui est le quartier balnéaire de Porto. Celle au niveau de l’embouchure du Douro est la plus large et la moins urbanisée. Elle est dans une réserve naturelle. Celle du sud sont plus animées avec de nombreux restaurants de plage. Les équipements sont de très bonnes qualités.
La proximité de Porto en fait une bonne destination. Le bord de mer est agréable avec quelques bons restaurants directement sur la plage. Nombreuses plages.