Le Portugal étant un pays faisant partie de l'Union Européenne, les différences ne sont pas flagrantes pour la conduite. Il est cependant intéressant d'obtenir quelques conseils et avoir quelques informations sur le sujet avant de partir en vacances dans ce magnifique pays.
Le tuk-tuk est très fréquent au Portugal
Si vous désirez conduire au Portugal, votre permis de conduire national sera totalement suffisant, si vous faites partie de l'Union Européenne. Si vous n'êtes pas un ressortissant de l'Union Européenne, alors il vous faudra obligatoirement un permis de conduire international, en plus de votre permis de conduire national.
Si vous désirez louer un véhicule au Portugal pour vous déplacer pendant votre séjour, c'est possible. Cependant, vous ne pourrez pas louer un véhicule si vous avez 18 ans et êtes titulaire du permis. La location de véhicule est destinée aux personnes âgées de 21 ans, voire 23 ou 25 ans, selon les compagnies. Il est d'ailleurs possible que l'on vous demande de payer une prime supplémentaire de « chauffeur inexpérimenté ».
Malgré que les conducteurs portugais aient le « pied lourd » généralement, le pays dispose de limitations de vitesse. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 90 km/h sur les nationales et 120 km/h sur les autoroutes portugaises. Attention, il existe aussi des véhicules de police banalisés qui ne manqueront pas de vous flasher si nécessaire.
Les autoroutes portugaises fonctionnent de façon similaire à celle de France. En effet, il vous faudra premièrement prendre un ticket, puis vous paierez à la sortie en fonction de la distance que vous avez parcourue. Attention, les autoroutes portugaises disposent également de péages électroniques.
Ces péages électroniques se présentent sous la forme de portiques, à la sortie d'autoroute (peu visible, il faut le savoir). Ces derniers vont prendre votre plaque d’immatriculation en photo et calculer la distance qui a été parcourue. Cette somme est directement prélevée sur votre carte bancaire. Pour que ce prélèvement puisse être effectué, il sera alors nécessaire de s'arrêter à la douane de la frontière, qui s'occupera de faire le nécessaire. Il est possible de ne pas vous arrêter et de passer sous ces portiques sans « payer ». Vous prenez cependant le risque de vous faire arrêter et de devoir payer en une seule fois, tous les portiques où vous êtes passé précédemment. Au petit bonheur la chance !
Lorsque vous conduisez au Portugal, il est recommandé de rester très vigilant. En effet, les Portugais ont une façon bien spécifique de conduire. Ils ont tendance à rouler excessivement vite, ne pas faire spécialement attention aux piétons ni aux autres véhicules. De plus, les Portugais ne sont pas les plus respectueux du Code de la route. Vous devez donc faire très attention à leurs attitudes. L'alcool ne leur fait pas peur. De nombreux Portugais ne se gênent pas pour prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. La menace contre l'alcool au volant est moins sévère qu'en France. Les accidents de la route sont très fréquents au Portugal, et ce nombre est supérieur à la moyenne européenne.
Les jours de fête ou les jours de foire, il n'est pas toujours évident de trouver rapidement une place de stationnement pour votre véhicule au Portugal. Vous pourrez alors remarquer des hommes vous faisant des gestes au milieu du parking. Ces hommes sont généralement des personnes sans emploi ou des sans domicile fixe. Au lieu de faire la manche comme on le voit généralement en France, ils se rendent utiles contre une pièce. Passant leur journée sur les parkings, ils vont vous guider vers une place de stationnement libre. En échange, vous devez lui donner une petite pièce, même si ce n'est que 0,20 centime. L'individu s'engagera alors à surveiller votre voiture pendant votre absence.
Attention, il est possible de vous faire insulter ou rayer votre voiture, si vous refusez de lui donner quelques centimes d'euros. Cela est totalement illégal et non autorisé par toutes les communes portugaises. Cependant, c'est une manière pour eux de faire la manche plus subtilement et cela fonctionne depuis de nombreuses années.
Il est important de savoir que si vous vous faites arrêter par les forces de l'ordre, vous serez dans l'obligation de payer immédiatement votre contravention. En effet, en tant qu'étranger, aucun délai ne vous est octroyé. Si vous refusez de payer l'amende en question, il est alors possible que votre véhicule soit confisqué.